Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une disposition innovante pour l’accueil des seniors
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/09/2019 à 08:30

Avec l’inéluctable et sans précédent vieillissement de la population, la question du logement des personnes âgées est centrale. Alternative entre la vie en établissement spécialisé et le maintien à domicile, la famille d’accueil est une option qui séduit de plus en plus de seniors et leur entourage. Les réseaux d’entreprises Combles d’en France et CetteFamille ont récemment scellé un partenariat pour offrir leur expertise et leur accompagnement dans ces démarches d’accueil par les familles. Notamment en zone rurale.

iStock-monkeybusinessimages

iStock-monkeybusinessimages

Conseil et accompagnement administratif

Créée en 2016, CetteFamille est une entreprise sociale et solidaire (ESS) qui promeut et développe l’accueil familial en France. Elle est à la fois un interlocuteur privilégié pour les familles qui souhaitent trouver un hébergement pour un proche en perte d’autonomie et pour celles qui désirent recevoir un senior à leur domicile. CetteFamille accompagne ces derniers dans leurs démarches et notamment pour obtenir l’agrément d’accueillant familial. Cet agrément est en effet indispensable pour avoir l’autorisation d’accueillir une personne âgée ou handicapée. Il s’obtient auprès du conseil départemental dont les services veillent au contrôle des conditions d’accueil. Si vous souhaitez devenir accueillant, CetteFamille vous aidera à remplir votre demande qui devra préciser le nombre maximum de personnes que vous souhaitez accueillir et le mode d’accueil prévu (temps complet, partiel, de nuit, de jour...). Vous adresserez cette demande au président du conseil départemental dont les services vous renverront un dossier à compléter, avec la demande d’agrément et la liste des pièces à fournir. Vous n’aurez plus alors qu’à renvoyer le dossier complété par lettre recommandée avec avis de réception. L’agrément est valable pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Étude et accompagnement dans la transformation de l’habitat

Pour que votre demande d’agrément soit recevable, vous devrez justifier de conditions d’accueil « permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies ».  C’est là que le réseau national Combles d’en France, qui regroupe 30 entreprises de charpente spécialisées dans l’aménagement des combles et des surélévations partout en France, vous viendra en aide. L’entreprise vous enverra en effet un de ses experts pour étudier gratuitement avec vous la possibilité d’aménager votre logement pour y accueillir une ou plusieurs personnes âgées.  Pour répondre aux exigences, chaque personne accueillie doit disposer d’une chambre d’au moins 9 m² (et 16 m² pour un couple) avec au moins une fenêtre accessible et donnant sur l’extérieur ainsi qu’une salle d’eau et des toilettes à proximité. La ou les personnes accueillies doivent en outre avoir libre accès aux parties communes (cuisine, séjour, etc.). En scellant ce partenariat, les deux entreprises offrent donc un accompagnement durant tout le processus d’agrément. Une solution idéale pour les familles accueillantes et accueillies, ainsi que pour les pouvoirs publics qui voient ainsi leurs possibilités d’accueil des seniors élargies, y compris en milieu rural.

Les chiffres

Plus de 10 000 accueillants familiaux agréés viennent en aide aujourd’hui à environ 20 000 personnes dépendantes âgées mais aussi handicapées, malades ou convalescentes. La rémunération brute de l’accueillant oscille entre 1500 et 1800 € par mois et par personne accueillie. Un complément de revenus particulièrement intéressant pour de jeunes retraités par exemple.

3 commentaires

  • 01 septembre 12:42

    smartel et jrc, vous n'êtes pas obligés d"accepter cette offre. Mais au moins, elle existe et fait déjà beaucoup d'heureux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite